Coupure d’eau : Que faire en cas de coupure d’eau?


 
En cas de coupure d'électricité : vous pouvez appeler 24h/24 et 7 jours/7 notre service téléphonique pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction de votre situation (panne collective, coupure individuelle, etc.)
Service téléphonique accessible 24h/24 et 7jours/7 pour plus d'informations rendez-vous sur infosva.org

Il arrive parfois que des coupures d’eau se produisent pour différentes raisons, telles que des travaux, des fuites ou des factures impayées. Face à une coupure d’eau, il est important de pouvoir identifier la cause du problème afin de pouvoir la réparer rapidement. Ainsi que de pouvoir obtenir les coordonnées du service adapté pour signaler votre coupure et faire intervenir un technicien si besoin.

Voici quelques informations ci dessous pour vous aider à mieux comprendre et à vous aider à faire face à cette coupure d ‘eau .

Les étapes pour rechercher la cause de la coupure d’eau

Vérifiez si la coupure d’eau est généralisée 

La première chose à faire est de vérifier si la coupure d’eau est générale ou si elle est spécifique à votre logement. Vous pouvez le faire en appelant votre compagnie locale d’eau. Le numéro de téléphone se trouve sur votre facture. Ou en vérifiant les réseaux sociaux pour voir si d’autres personnes signalent également une coupure d’eau.

Lorsqu’une coupure d’eau se produit, il est important de rechercher la cause de la coupure afin de pouvoir résoudre rapidement le problème et rétablir l’approvisionnement en eau. Voici les étapes à suivre pour rechercher la cause de la coupure d’eau 

Vérifiez les canalisations :

La première étape consiste à vérifier les canalisations de votre logement. Si vous constatez que l’eau ne coule pas dans un seul robinet ou un seul appareil sanitaire, il est probable que le problème soit lié à une obstruction dans les canalisations. Vérifiez si les canalisations sont obstruées ou bouchées.

Vérifiez les compteurs d’eau 

Si vous avez vérifié les canalisations de votre logement et que le problème persiste, il est possible que la coupure d’eau soit liée à un problème de compteur d’eau. Vérifiez si le compteur s il est endommagé ou s’il y a une fuite dans le tuyau d’arrivée.

Vérifiez les travaux de maintenance 

Si la coupure d’eau est généralisée dans votre quartier ou votre ville, il est probable qu’elle soit liée à des travaux de maintenance sur les canalisations ou à une panne d’électricité affectant les pompes à eau. Contacter votre compagnie d’eau locale si des travaux de maintenance sont en cours ou s’il y a eu une panne d’électricité dans votre région. N ‘hésitez pas à contacter votre mairie qui pourrait vous donner des informations du à des coupures du à la commune .

Vérifiez les factures d’eau 

Si vous constatez une baisse soudaine de la pression d’eau ou une coupure d’eau récurrente, vérifiez si vous avez payé toutes vos factures d’eau à temps. Des factures impayées peuvent entraîner une coupure d’eau.

Qui contacter en cas de coupure d’eau ?

Si vous êtes confronté à une coupure d’eau en raison d’un problème technique lié à votre fournisseur ou suite à un impayé, voici une liste de numéros et adresses utiles pour obtenir de l’aide et des informations :

Votre fournisseur d’eau :

Pour contacter votre fournisseur d’eau vous trouverez les coordonnées sur votre facture d’eau ou sur la page de contact de leur site internet. Ils seront en mesure de vous fournir des informations et de vous aider à trouver rapidement.

Voici les coordonnées des principaux fournisseurs d’eau en France ainsi que le numéro de téléphone du leur service client.

Fournisseur d’eauNuméro de téléphone du service client
Veolia0 969 323 529
Suez0 977 408 408
SAURPour obtenir le numéro de téléphone de la SAUR de votre ville, rendez-vous sur cette page et renseignez votre ville ou code postal.
Eau de Paris0974 506 507
Lyonnaise des Eaux0 977 408 408

Qui contacter en cas de coupure d’eau pour impayé ?

En cas d’impayés d’eau, il est recommandé de contacter directement votre fournisseur d’eau pour trouver une solution de paiement. Vous pouvez trouver les coordonnées sur votre facture d’eau ou sur leur site internet. En cas d’insatisfaction, vous pouvez également avoirs recours aux services de médiation de l’eau, qui sont chargés de régler les litiges entre les clients et les fournisseurs d’eau.

Les coordonnées des services de médiation

Formulaire de contact : https://www.mediation-eau.fr/FR/contact/abonne-et-requerant.asp

Adresse postale : Médiation de l’eau BP 40 463 75366 Paris Cedex 08

Les coordonnées téléphoniques des services de médiation de l’eau sont également disponibles sur le site internet de l’Agence de l’eau de votre région.

Les services sociaux :

Enfin, si vous rencontrez des difficultés financière et que la coupure d’eau a des conséquences négatives sur votre santé, votre hygiène ou votre bien-être, vous pouvez également contacter les services sociaux de votre ville ou de votre département pour obtenir de l’aide et des conseils. Ils vous fourniront des informations sur les aides financières disponibles . Vous pouvez aussi contacter :

La Fondation Danielle Mittérand

Droits Eau et assainissement

 22, rue de Milan 75009 Paris

 01 53 25 10 40

 01 53 25 10 42

Adresse mail : contact@france-libertes.fr

Site internet : https://fondationdaniellemitterrand.org/droit-a-leau/